Dégustation d’huile d’olive

Dégustation d’huile d’olive

≥≥ Les arômes de l’huile d’olive sont un élément essentiel de sa saveur. Verser un peu d’huile d’olive extra vierge dans un petit verre. Tenez, faites-le tourner, le laisser chauffer pendant une minute ou deux. Ensuite, mettez votre nez dans le verre et profiter de l’arôme de l’huile d’olive. Vous remarquerez peut-être l’odeur de l’herbe fraîchement coupée, de cannelle, de fruits tropicaux ou d’autres arômes de fruits mûrs d’olive ou vert.

≥≥Maintenant, prenez une gorgée. Vous souhaitez obtenir des impressions de la bouche entière. Aspirer l’air à travers l’huile, puis «  c’est important «  fermez votre bouche et expirez par le nez. Cette  sensation rétronasale  vous donnera tout un panel de notes aromatiques. Perception rétronasale est possible parce que votre bouche se connecte à votre nez  en arriere. Maintenant avaler une partie ou la totalité de l’huile d’olive.

≥≥Piquant est une sensation poivrée   détectée dans la gorge.Elle est une caractéristique positive de l’huile d’olive. Il s’agit d’une irritation chimique, comme  les piments, et tout aussi attrayant une fois que vous  vous y habituez.

≥≥L’Âcreté peut être très douce, juste un petit picotement et peut être assez intense pour vous faire tousser. Les amateurs d’huile d’olive font parfois référence à un, deux voire une huile à trois toux.

≥≥Amertume : c’est le troisième attribut positif de l’huile d’olive, en plus du fruité et du  piquant Amertume,  tout comme le piquant, c’est aussi un goût acquis. Quiconque a goûté une olive fraichement cueillie de l’arbre peut en témoigner. C’est un avant-goût de premier plan dans les olives fraîches. Dès lors que l’huile d’olive est faite à partir d’olives non durcies, des degrés d’amertume peuvent être trouvés, l’huile à base de fruits mûrs aura peu ou pas d’amertume et l’huile à base de fruits verts peut être nettement amère

≥≥Les caractéristiques fruitées comprennent les noix, beurre et autres saveurs mûres, et une meilleure spectre de notes fruitées vertes.