Présentation

L’ Huile d’olive extra vierge est la meilleure qualité d’huile  et  classée l’huile la plus  savoureuse dans les classements d’huile d’olive. En termes chimiques, il est décrit comme ayant une acidité libre, exprimée en acide oléique, non supérieure à 0,8 grammes pour 100 grammes et d’un indice de peroxyde inférieur à 20 milliéquivalents O2. Il doit être réalisé entièrement par des moyens mécaniques, sans l’utilisation d’aucun solvant, et à des températures qui ne dégradent pas l’huile (moins de 86 ° F, 30 ° C).

Pour qu’une huile puisse être considéré comme extra vierge l’huile doit subir un test chimique dans un laboratoire officiel et une évaluation sensorielle par un jury de dégustation qualifié reconnu par le Conseil oléicole international. L’huile d’olive doit être trouvée exempt de défauts, tout en présentant une certaine fruité.

Les dégustateurs d’huile d’olive décrivent les attributs positifs qui sont résumés dans les termes suivants:

Fruité: La présence d’arômes de fruits    caractéristique des olives mûres fraîches ou vertes. Les fruits plus mûrs  donnent des huiles qui sont plus douces, aromatiques, onctueuses, et fleuries. Les fruits verts donnent des huiles qui sont boisées, amères et piquantes. Le gout fruité varie également selon la variété d’olive.

Amertume: C’est la sensation de saveur âcre généralement agréable sur la langue.A la dégustation il faut définir l’intensité

Piquant: ou ardence sensation poivrée créée dans la bouche et de la gorge.