Santé

Les bienfaits de l’huile d’olive sont étendus avec de nouveaux effets positifs découverts avec le temps. Un éminent cardiologue recommande au moins deux cuillères à soupe d’huile d’olive vierge chaque jour. À l’heure actuelle on estime que, en plus de renforcer le système immunitaire et aide à protéger contre les virus, l’huile d’olive est également efficace dans la lutte contre des maladies telles que:

≥≥ Maladies du coeur: L’huile d’olive contribue à réduire les niveaux de cholestérol sanguin conduisant à une maladie cardiaque.

≥≥ Stress oxydant: L’huile d’olive contient des antioxydants tels que la Vitamine E, les caroténoïdes et des composés phénoliques qui contribuent également allonger la vie.

≥≥ Cancer: Des études suggèrent que l’huile d’olive exerce un effet protecteur contre certaines tumeurs malignes (cancers du sein, de la prostate, de l’endomètre, tractus digestif …). Un certain nombre d’études ont démontré que l’huile d’olive réduit le risque de cancer du sein. Une alimentation saine avec de l’huile d’olive comme principale source de gras pourrait réduire considérablement l’incidence du cancer.

≥≥ Pression artérielle: Des études récentes indiquent que la consommation régulière d’huile d’olive peut aider à diminuer la tension artérielle systolique (maximale) et diastolique (minimale).

≥≥ Diabète: Il a été démontré qu’un régime alimentaire riche en huile d’olive, pauvre en graisses saturées, modérément riche en glucides et en fibres solubles de fruits, de légumes, de légumineuses et de céréales est l’approche la plus efficace pour les diabétiques.

≥≥ Obésité: Bien que riches en calories, l’huile d’olive a montré pour aider à réduire les niveaux d’obésité.

≥≥ Polyarthrite rhumatoïde: Bien que les raisons ne sont pas encore tout à fait clair, des études récentes ont prouvé que les gens avec des régimes contenant des niveaux élevés de l’huile d’olive sont moins susceptibles de développer de l’arthrite rhumatoïde.

≥≥ Ostéoporose: Une consommation élevée d’huile d’olive semble améliorer la minéralisation osseuse et la calcification. Il contribue à l’absorption du calcium et joue donc un rôle important en aidant les malades et prévenir l’apparition de l’ostéoporose.

≥≥ Huile d’olive et Soins de la peau

Depuis les temps anciens l’huile d’olive a été utilisée comme un moyen pour hydrater et aider à rajeunir la peau endommagée.

≥ Comme nous vieillissons, notre peau se détériore et ses couches interne et externe (derme et épiderme) deviennent beaucoup plus minces. Les contraintes et les déformations du vieillissement font perdre à la peau son élasticité, entrainant l’apparition des rides. Les facteurs externes, tels que les rayons du soleil peuvent également accélérer le processus de vieillissement en produisant ce qu’on appelle les «radicaux libres».

L’huile d’olive possède une grande partie des vitamines A, D et K, ainsi que la vitamine E, qui est une source essentielle de protéines nécessaires à la lutte contre les radicaux libres. Cela rend l’huile d’olive particulièrement utile dans la lutte contre les affections cutanées telles que l’acné, le psoriasis, l’eczéma et séborrhéiques.

Plus généralement, l’huile d’olive peut être utilisée au quotidien pour améliorer la condition de la peau par les moyens suivants:

≥ Comme un exfoliant: mélange d’huile d’olive avec du sel de mer et le massage dans une zone affectée aide à éliminer les peaux mortes et d’enrichir les couches saines dessous. Ajouter de l’huile dans un bain permet également hydrater tout le corps.

En soin des ongles et cuticules: Huile d’olive vierge est une solution simple pour les ongles et les cuticules sèches. En frottant quelques gouttes dans la région de la cuticule et autour de l’ongle, les cuticules restent humides, et les ongles répondent avec une brillance naturelle.

≥ Comme un démaquillant pour les yeux: Une ou deux gouttes d’huile d’olive extra vierge sur un coton contribue à éliminer en douceur et efficacement le maquillage des yeux sans irriter la peau délicate. L’huile d’olive permet également de lisser les rides qui peuvent se former autour des yeux.